Séminaire « Changements environnementaux et société », 4 décembre 2020
Vendredi 4 décembre, en ligne
Ce séminaire vise à présenter les approches transdisciplinaires et multi-échelles mises en oeuvre pour étudier les processus d’adaptation aux changements globaux, liés à la perte de biodiversité, aux risques environnementaux sur la santé et aux différents scénarios de changement climatique.
Il s’agira également de montrer comment relier de façon proactive les questions scientifiques, économiques et sociales traitant de ces trois thématiques environnementales. L’idée est au final d’aider les acteurs à concevoir des trajectoires de transition écologiques.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’initiative de recherche stratégique Adaptation aux Changements Environnementaux de l’Institut des Changements Socio Environnementaux (ACE-ICSEN) de l’Université Paris-Saclay.
Programme
Introduction sur le projet ACE-ICSEN (Sophie Godin-Beekmann)
Environnement et interdisciplinarité au sein de l’Université Paris-Saclay (Jane Lecomte)
Approche évocentrée des relations humains et non-humains (Jane Lecomte)
Intervenant extérieur au projet
« Les transformations de la matérialité des effets des pesticides sur la santé publique entre 1945 et 2010, la construction des savoirs sur ces effets et l’élaboration des politiques publiques visant à les limiter » : Nathalie Jas
1 - Origine, préservation et érosion de la biodiversité : causes et conséquences
2 - Santé et environnement
WP 2.1/WP-TR « Comportements de mobilité, exposition individuelle en temps réel à la pollution atmosphérique et relations potentielles avec la santé » (Huijie Yan, Julie Bulteau, Mateo Cordier, Katia Radja, Karine Zeitouni, Basile Chaix, Isabella Annesi-Maesano et l’ensemble du consortium Polluscope)
3 - Climat et économie